Prévention

  •  

     

    La prévention des cancers 

    • désigne l'ensemble des actes destinés à diminuer l'incidence des cancers, donc à réduire l'apparition des nouveaux cas dans une population saine par la diminution des causes et des facteurs de risque  mais aussi tous les actes destinés à détecter un cancer avant l'apparition des symptômes, de façon à pouvoir intervenir pour ralentir ou arrêter sa progression.
    • Il est ainsi possible de prévenir les cancers par des actions de :

     

    La prévention primaire des cancers concerne le grand public et s'articule autour de campagnes d'information . C'est l'ensemble des mesures destinées à éviter la survenue d'une pathologie. La lutte contre le tabagisme s'intègre dans ce type de prévention. C'est aussi le cas de la lutte contre l'alcoolisme, des conseils nutritionnels qui tendent à modérer la consommation de graisses animales et à augmenter la consommation de fruits et légumes ou la protection des travailleurs dans certains emplois en contact avec des agents à risque avéré.

    La prévention secondaire des cancers

    La prévention secondaire des cancers s'adresse à des individus qui ne sont pas malades mais qui présentent un certain risque. Il s'agit du dépistage, qui consiste à rechercher de façon systématique dans une population en bonne santé les porteurs de symptômes latents. Le dépistage vise à abaisser la mortalité liée au cancer, seul critère permettant de juger de son efficacité.

    La prévention tertiaire des cancers

    La prévention tertiaire des cancers s'adresse directement aux malades afin qu'ils abandonnent tout comportement à risque face au cancer.